RSS Actualités Salles sur Garonne

feed-image Entrées de flux
Les services du SMDEA prévoient le nettoyage et la désinfection du réservoir d'eau potable desservant votre commune.
 
En conséquence, des perturbations sont à prévoir de 8h00 à 15h00 sur le réseau de distribution d'eau:
 
Salles sur Garonne  :    Le Mardi 10 Mai 2022
 
Nous vous prions de bien vouloir prévenir vos administrés des désagréments prévisibles qu'ils auraient à subir, afin qu'ils prennent toutes les dispositions utiles pour en réduire la portée.

Les travaux d'installation du parc photovoltaïque sur la commune ont débuté. Comme convenu avec la société en charge de la gestion du parc, une possibilité d'investissement est ouverte aux habitants de la commune.
Vous trouverez ci-dessous le lien permettant d'investir, ainsi que toutes les explications nécessaires.

https://www.lendopolis.com/projet/centrale-solaire-urbasolar-salles-sur-garonne

Depuis 2017, les démarches pour les cartes grises s'effectuent seulement sur le site officiel du gouvernement : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Des sites internet agissent frauduleusement en se faisant passer pour le site officiel du gouvernement et ainsi faire payer les démarches pour l'obtention de la carte grise, normalement gratuites. Informez-vous sur le vrai prix de la carte grise et les différentes fraudes avec le guide pratique.

Si vous avez éprouvé des difficultés dans vos démarches, vous pouvez vous tourner vers un garage automobile agréé près de chez vous : garage 31.

Pour toute étape concernant la perte du certificat d'immatriculation, veuillez vous diriger vers le guide explicatif.

carte grise 

Ci-dessous le calendrier 2022 pour le ramassage des encombrants en 2022. Est également joins le réglement de collecte.

Calendrier

Réglement

Ci-dessous un extrait d'une lettre reçue par plusieurs mairies de Haute-Garonne concernant le déploiement de la fibre et les prospections commerciales de certains fournisseurs d'accès.

Bonne lecture.

Le déploiement de la fibre optique sur notre territoire est la conséquence d'une décision et d'un investissement public portés par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et votre intercommunalité avec le soutien financier complémentaire de l'Etat et de la Région Occitanie.
Une nouvelle édition du guide de l'abonné est en cours d'élaboration. Elle sera disponible fin octobre.
Haute-Garonne Numérique ne recommande aucun fournisseur d'accès et aucun d'entre eux n'a d'exclusivité, contrairement à ce que certaines méthodes de prospection peu scrupuleuses ont, dans quelques communes, laissé croire.
Dans le même sens, aucune société n'est habilitée par Haute-Garonne Numérique et Fibre 31 pour proposer aux particuliers des diagnostics personnalisés afin de vérifier leur éligibilité ou l'état de leurs installations.
Le délégataire Fibre 31, qui est en charge de l’organisation et de la commercialisation, va rappeler aux différents fournisseurs d'accès de prendre en compte les principes exposés ci-dessus dans l'organisation de leur commercialisation.

Le déploiement de la fibre sur la commune de Salles-sur-Garonne est en cours. Ci-dessous, les dernières informations reçues de la part du Syndicat Mixte Haute Garonne Numérique.

Salles-sur-Garonne Zone technique Fibre Optique n° 627 - Zone en travaux - Ouverture commerciale prévisionnelle : Premier trimestre 2022. Le SRO est en cours de pose à Lavelanet de Comminges.

 

Retrouvez toutes les infomations sur la fibre en Haute Garonne sur :

Haute Garonne Numérique

Fibre 31

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne se tient au plus près de la profession agricole.
 
Avec la crise sanitaire, produire et commercialiser localement répond à l’attente des consommateurs de plus en plus nombreux à s’approvisionner en circuits courts.
 
Pour appuyer ces nouvelles dynamiques alimentaires, le Conseil départemental a lancé en décembre dernier Directfermiers31.
 
Directfermiers31 est un annuaire numérique interactif qui permet aux citoyens de retrouver toutes les informations concrètes en vue d’acheter des produits locaux cultivés, élevés ou transformés près de chez eux.
 
La Chambre d’Agriculture, Bio Ariège-Garonne (ERABLES 31) et la Fdcivam sont nos partenaires dans cette action.
 
Ce service en ligne, gratuit, actualisé en permanence et animé par le Conseil départemental, réunit l’ensemble des informations haut-garonnaises sur la vente directe. Il est consultable sur la page internet https://www.haute-garonne.fr/directfermiers31 et l'application mobile du même nom.
 
A ce jour, ce site répertorie et géolocalise 330 producteurs, 633 lieux de vente, une grande gamme de produits et de labels. Il précise les horaires d’ouverture, les modes de paiement, les modalités de retrait des marchandises, les contacts…. Et démarche encore plus facile, avec un smartphone, il est possible d’interroger vocalement ce service.
 
Ce service, entièrement  gratuit, permet de valoriser les agricultrices et agriculteurs de la commune et de ses environs, et permet également à tous citoyens de répondre à leur engouement pour les circuits directs.
  
Georges Méric
Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne
Plaquette DirectFermiers31

Retrouvez toute l'actualité du Département sur : haute-garonne.fr

La région Occitanie met à disposition des transports gratuits à la demande pour les 75 ans et plus afin de pouvoir se faire vacciner contre la Covid-19.

affiche transport vaccin covid

Le premier bulletin municipal de cette nouvelle année est en ligne. Accessible ici ou via le menu : "Votre mairie" => "Bulletin municipal".

Bonne lecture.

Le premier bulletin municipal de la nouvelle municipalité est en ligne. Accessible ici ou via le menu : "Votre mairie" => "Bulletin municipal".

Bonne lecture.

COVID-19 : La Communauté de Communes du Volvestre met en place un soutien de proximité pour les entreprises et artisans.

Accompagnement CCVolvestre

 

 

Salloises, sallois,
en cette période difficile pour chacun de nous, la nouvelle municipalité de Salles-sur-Garonne, en attente de prendre officiellement ses fonctions, souhaite créer une chaine de solidarité afin de mettre en lien toute personne qui en ressentirait le besoin avec toutes les bonnes volontés.
Vous trouverez toutes les informations sur le flyer joint à ce message.
Nous en profitons également pour informer que l'APE (Association des parents d'élèves) du RPI de St Julien - Salles peut également mettre en relation les familles si certaines éprouvent des difficultés pour garder leur enfant ou faire la classe.
Mail de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous tenons à préciser qu'il s'agit là d'une simple mise en relation entre personnes et que ces chaînes de solidarités restent soumises aux recommandations du gouvernement en ce qui concerne les règles d'hygiènes et de sécurité. De plus, que ce soit pour la municipalité ou l'APE, il n'y aura aucun accueil ni garde d'enfant.

Nous nous permetons d'insister encore sur les règles de confinement, le respect des consignes, de rester chez vous au maximum, et de limiter le plus possible les interactions avec les autres, et de garder à l'esprit que certaines personnes sont fragiles sans que cela ne soit forcément visible.

Nous adressons également toutes nos meilleures pensées aux membres du corps médical et assimilés pour leur dévouement et leur abnégation depuis le début de cette crise. Tout comme à toutes les personnes qui n'ont d'autre choix que de se rendre au travail afin d'assurer un service minimum.

Pour finir, nous vous rappelons, ci-dessous, le lien pour télécharger l'attestion de déplacement dérogatoire à renseigner à chacun de vos déplacements.

Attestion de déplacement dérogatoire

Bon courage à tous.

 unnamed

 

Un Plan de Prévention des Risques Naturels est en cours d'élaboration sur la Garonne moyenne, dont fait partie le village de Salles sur Garonne.

Le PPRN relève de la compétence du Préfet. C'est un document réglementaire qui vise à la sécurité des biens et des personnes face aux  risques majeurs. Il vise en priorité à ne pas aggraver les risques sur le périmètre qu'il couvre.

Le présent PPRN porte sur le risque d'inondation et mouvements de terrain.

Une première phase de concertation a lieu du 29 avril au 1er juillet 2019. Elle concerne la cartographie d'aléas provisoire. La population est invitée à faire parvenir les informations et remarques qu'elle juge utile à la DDT, via un formulaire mis à disposition.

Les documents de concertation peuvent être consultés à la Mairie de Salles, ou directement sur le site des services de l'Etat en Haute-Garonne : http://www.haute-garonne.gouv.fr/PPRN

Cette première phase de concertation sera suivie d'une deuxième concertation portant sur le dossier complet de PPRN provisoire (aléas, enjeux, zonage). Ensuite, le dossier de PPRN sera soumis à enquête publique, avant approbation par le Préfet.

L'offre internet 4G est commercialisée sur le village de Salles sur Garonne.

Vous pouvez d'ores et déjà vous adresser à un fournisseur d'accès internet 4G pour souscrire un abonnement internet.

Ces abonnements proposent internet avec un débit de 30Mb/s (téléchargement) et 10MB/s (envoi).

La seule restriction, due à la technologie utilisée (4G), est le temps de latence (50ms) qui rendra difficile les jeux en réseau sur internet par exemple, ou tout autre application nécessitant des temps de réaction inférieurs aux 50ms.

Le déploiement de la fibre optique est en cours. Le village sera fibré en 2021 au plus tard et chaque habitation pourra bénéficier de la fibre en boucle locale.

Vous pouvez dès aujourd'hui contacter un des trois fournisseurs d'accès internet 4G :

- ALSATIS : 09 70 24 72 47

- OZONE : 09 73 01 10 00

- NORDNET : 34 20

mains